Par le refus d'alimenter son corps l'anorexique a la satisfaction d'exercer un contrôle sur celui-ci, comme si, elle et son corps était deux choses distinctes. Ainsi, si il y a de nombreuses choses sur lesquelles elle n'a aucun pouvoir, son corps, elle le contrôle.

Cette maladie touche en majorité les adolescentes, peut-être parce qu'elles voient leur corps changer, prendre des formes et ne l'acceptent pas.
On peut également penser que le fait qu'elles soient plus influençables que les autres par le tapage médiatique autour du culte de la minceur soit un facteur de cette maladie.
Il est possible que la peur de ne pas entrer dans le moule, d'être exclue par la faute d'un corps qui ne colle pas avec les images qu'elles voient dans les émissions, les clips, les magazines leur imposant l'image de ce que doit être le corps parfait, puisse être une des raisons qui entrainent une jeune fille vers l'anorexie.

Cela dit, on ne peut rejeter l'entière faute sur la "société de consommation", elle n'est qu'un des facteurs possibles.
L'anorexie existe depuis toujours, bien avant ce culte de la minceur, et si nous avons l'impression que c'est une nouvelle maladie résultat des vices de notre société actuelle ce n'est que parce qu'on ne parle d'elle que ces dernières années.